lundi 18 août 2008

Pourquoi les blancs sont blancs | cite-u.info

Le racisme, n'existe pas parce qu'il y a d'une part les noirs, et de l'autre les blancs, mais parce que les blancs ont cru et retransmis de générations en générations l'information selon laquelle, lorsqu'on a la peau blanche, on est supérieur à celui dont la peau est noire. Cette théorie est née au hasard. Parce qu'on ne nait pas raciste. En fait il s'agissait d'un mensonge. Et les auteurs de ce mensonges le savaient. Or plus tard, elle s'est révélée comme porteuse de profit et d'espoir. C'est ainsi qu'on est arrivé à légitimer le racisme en faisant appel à la science et même avec la bénédiction de "l'église (catholique)".

Mais là n'est pas le thème. A la place, Mathias Ntep, journaliste et chercheur à l'université de Francfort voulait savoir pourquoi certains sont "dits" blancs et d'autres noirs. Quelle est l'origine de la peau blanche. Quel est le rapport entre le fait d'être blanc resp. noir et la supériorité de la race blanche par rapport à la race noire.

C'est en même temps une question d'enfants et aussi un problème profond pour les adultes. Pourquoi sommes nous noirs, et pourquoi les autres sont blancs?

Lire l'article complet >>

Aucun commentaire: